Lettre ouverte à nos responsables politiques :
La Fédération est furieuse : “Depuis de nombreuses années, les autorités éducatives envoient de mauvais signaux”.

Février 2017 : Onur (14) se suïcide après avoir découvert une photo de lui nu sur Instagram
Juin 2017 : Un adolescent (15) se suïcide après avoir constaté qu’une photo de lui nu circule dans les médias sociaux


Cela suffit. Nous devons agir.


Les conseils donnés aujourd’hui ne sont que des solutions de contournement : “En cas de sexting, assurez-vous que votre visage ne soit pas visible. N’envoyez des textos et des photos qu’à des personnes qui méritent votre entière confiance.” Etc. Or, ceci ne sont pas de solutions au problème de fond.


Il semble exister un très grand problème envers la nudité. Les gens se sentent fort embarrassés dès qu’ils sont nus en présence d’autres personnes. Et pourtant, nous sommes tous nés nus. Ce problème s’aggrave d’année en année. La jeunesse hésite de plus en plus à prendre une douche après une activité sportive : soit on prend la douche en caleçon, soit on ne prend pas de douche.


Seulement deux jours après notre journée portes ouvertes internationale où nous essayions de démontrer que la nudité est tout à fait normale, nous apprenons la triste nouvelle qu’un adolescent de 15 ans s’est suicidé après la divulgation de photos de lui nu. Il y a seulement trois mois les mêmes faits se sont produits au Pays-Bas. Les conseils donnés ne se suffisent clairement pas.


Il existe plusieurs opinions par rapport à la nudité, ainsi que des préjudices qui ne sont pas réfutés pendant notre jeunesse. Ni à l’école, ni à la maison nous avons appris d’accepter notre corps tel qu’il l’est, avec ou sans vêtements. Nous n’avons pas appris que notre corps nu est tout à fait normal.


Nous ne réfléchissons pas sur la raison ou l’utilité de porter un maillot de bain (what’s in a name) pour prendre un bain de soleil, une douche, ….
N’y aurait-il pas un autre monde si chacun serait habitué, en présence des autres, à se déshabiller et à prendre une douche nu après un jeu de sport ou la natation. Nous sommes d’avis qu'une acceptation de la nudité comme un état naturel aurait pu sauver des vies.

Foto : Filip Naudts, Domaine de Bélézy