All FAQs

Please select your question category

Search FAQs
View all frequently asked questions

Naturisme est une manière de vivre avec les autres, votre environnement et la nature. Cela signifie entr’autre que vous respectez l’humain et la nature. Les naturistes vivent en maintenant à l'esprit les éléments suivants:

Respect
Tranquillité
Espace (littéralement et au sens figuré)
Communication-communion
Propreté.

Habituellement les naturistes se rencontrent dans des campings ou sur des plages réservées aux naturistes et lors d’activités organisées par la FBN. En outre, ils vivent le plus possible nu car la nudité engendrer un très grand sentiment de liberté. Aussi, nous sommes tous égaux, sans aucune arrière-pensée sexuelle, bien entendu.

Non, car chez les naturistes, c’est l’individu qui importe. C’est votre rayonnement personnel qui détermine qui vous êtes  et non pas votre maillot de bain ou votre bikini.

Personne ne vous regarde quand vous êtes nu, même si la première fois que vous abondonnez  vos vêtements, vous avez le sentiment que toute la terre vous observe. Cela n’est pas le cas, et vous en serez vite convaincu après quelques minutes, si vous persistez. Au fait, c’est plutôt le contraire. Si vous restez un moment entre naturistes, vous aurez l’impression que l’on vous suit du regard lorsque vous restez habillé.

Vous remarquerez que vous êtes moins suivi du regard chez les naturistes que sur des campings ou plages “textiles”. Donc, n’importe quelle silhouette vous avez, vous pouvez vous mettre tout nu sans gêne.


La nudité est parfaitement naturelle, et nous n’en faisons pas tout un plat!

Le naturisme est pour tous les âges. Nous ne regardons pas si le corps est beau ou pas, c’est l’individu qui compte. Nous ne jugeons personne sur la beauté de son corps.

Nous avons beaucoup de membres qui ont dépassé la cinquantaine. Donc, nous n’avons pas uniquement des jeunes aux corps athlétique dans notre fédération.

Si la nudité est obligatoire depend du lieu que vous fréquentez. Si vous gardez vos habits sur une plage ou dans un centre de récréation qui sont réservés au naturisme, cela peut déranger les autres naturistes.

Dans les campings, l’obligation peut varier selon le terrain. En principe, la nudité est souhaitée dès que les conditions climatiques le permettent.

Il y a bien sûr des exceptions, par exemple si vous portez un T-shirt sur vos épaules brûlés, ou si vous mettez un slip pendant vos règles.
Lorsque les enfants se transforment en adolescents, ils ont parfois tendance à ne plus se sentir à l’aise tout nu. Ils se mettent un T-shirt ou se drapent dans leur serviette.

Les naturistes ne sont pas insensibles à ce développement psychologique vers l'âge adulte qui est une évolution normale.

Cependant, au travers d’une centaine d'années de naturisme, il s’avère que beaucoup d’enfants n’éprouvent aucun problème en la matière.

Nous constatons que ces enfants se familiarisent plus rapidement avec les changements de leur propre corps.

Pour les plus petits, c’est un délice de sautiller tout nu, dépouillé de grosses couches. Les enfants jouent naturellement ensemble en toute nudité.

Quand les enfants grandissent, ils se posent  la question si le naturisme reste une chose naturelle. Surtout à l'adolescence, il peut y avoir des mises en doute.

Le dialogue sincérité et ouvert avec les parents sur ces questions à une influence importante sur la réceptibilité des jeunes en pleine croissance vers l’humain adulte, bien dans sa peau et dans sa tête. Ceci vaut tout autant pour d’autres aspets de l’éducation des jeunes.

.

Des gens aux  idées «peu recommandables», on en trouve partout. Pédophiles, voyeurs ou hommes avec d'autres formes de perversion sexuelle font malheureusement partie de  la réalité sociale. Donc, ils vont probablement aussi se produire chez nous, comme dans votre propre environnement.

Par contre, chez les naturistes, ils se feront plus rapidement remarquer à cause de leur comportement déviant. Les enfants sont aussi très aptes à reconnaître ces comportements déviants.

Chez «nous», il ne reste plus rien à l'imagination. "Etre nu ensemble» représente une force naturellement désarmante et libératrice. Avec les naturistes, le nu n’a pas d’effet érotisant et il n'y a donc aucune tension érotique.

Dans un domaine naturiste ou sur plage naturiste, vous ne trouverez pas de «coins chauds”  car nous considérons la nudité comme un état normal. Nous n’associons pas automatiquement le nu au sexe, à la grande déception de certains qui sont convaincus du contraire.

Avoir peur d'une érection est plus à craindre sur une plage 'habillé'. Il est beaucoup plus excitant de voir des corps masqués partiellement par des petits morceaux de tissue et de laisser libre cours à son imagination!

Parce que vous pouvez faire plus ensemble. Par exemple, il est plus facile de gérer financièrement et pratiquement un terrain acheté ou pris à bail, par un groupe de personnes. Cela vaut également pour les services, l'organisation des activités et de l'entretien du terrain.

En outre, l’affiliation donne beaucoup de plaisir. Habituellement, beaucoup d’activités sont organises par les clubs allant du barbecue à l'événement sportif.

Comme naturiste , avec votre adhésion vous avez toujours un endroit où aller. Pas tout le monde dispose d'un jardin ou d'un balcon.

Visitez une plage de naturiste, un sauna ou mieux encore, prenez contact avec une des associations de la FBN.

Chaque année, au mois de mai, il y a une journée «portes ouvertes» à laquelle les clubs naturistes ouvrent leurs portes au public.

De cette façon, vous pouvez rencontrer d'autres naturistes et vous pouvez leur poser des questions sur leurs expériences. Vous  pourrez également verifier si vous vous sentez à l’aise entre les naturistes, tout nu.

Par le biais du site web vous pouvez déjà apprendre beaucoup sur le naturisme, les associations et campings et destinations de vacances (commerciales), en Belgique et à l'étranger.

Lorsque vous rejoignez une association, vous serez automatiquement membre de la FBN, et vous recevrez régulièrement de votre club des informations sur leurs activités naturistes, par le biais  d'une newsletter ou par  emails.

En outre, vous pouvez trouver sur notre site, les activités que les clubs membres de la  FBN organisent et ainsi vous aurez un aperçu complet des endroits où aller pendant toute l'année.

No faqs found in this category
No faqs found in this category